Psychomotricien


Le psychomotricien, titulaire d’un diplôme d’État, est un professionnel de santé appartenant à la famille des métiers du soin. Il intervient sur prescription médicale auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives de la personne et lui permettre de mieux fonctionner dans sa vie quotidienne : école, travail, collectivité, vie familiale.

Le psychomotricien commence par faire passer un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés.

Il contribue au développement, au retour ou au maintien des capacités psychomotrices. Il utilise le jeu et d’autres médiations pour rééduquer, notamment les troubles du geste, les problèmes d’orientation dans le temps ou dans l’espace, ou parvenir à mieux réguler ses émotions et s’adapter à son environnement.

Il peut intervenir auprès d’enfants et d’adultes pour :

  • Des problématiques liées aux apprentissages (graphisme/écriture, concentration, motricité générale, organisation, repérage spatio-temporels…).
  • Des troubles moteurs,
  • Des troubles anxieux, nerveux et d’addictions,
  • Des suspicions de diagnostics ou de diagnostics déjà posés tels que : TDA/H, haut potentiel, dyspraxie, dysgraphie, TDC/TAC, trouble de l’opposition et/ou du comportement, autisme, trisomie, X fragile, Turner, épilepsie, pathologies génétiques, …