La kinésiologie


« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. »

Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement « Kinésiologie » signifie étude du mouvement.
Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l’énergie et d’harmoniser l’individu à l’aide du test musculaire.
Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d’apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de problème de poids, d’allergie ou d’insatisfaction dus à des schémas répétitifs. De plus, elle permet d’explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels. 

La kinésiologie utilise le test musculaire. C’est test qui consiste à placer un muscle dans une position de contraction et d’effectuer un mouvement, de manière à l’amener à l’extension. L’affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l’énergie est perturbée. Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Si la personne gère la situation, le test reste fort ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas.
C’est un langage qui nous donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre dans différents domaines tels que la
structure (les os, les muscles…), la biochimie (la nutrition…) et l’émotionnel (stress, peurs…).

Lors des séances avec le kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites comme matière d’enseignement. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.

Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence.

Le praticien en kinésiologie se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté.

Pourquoi consulter ?

La kinésiologie s’adresse à toute personne désireuse d’effectuer un travail sur elle-même : 

Il n’y a pas d’âge pour consulter un praticien en kinésiologie. Du nourrisson à l’adulte senior, en passant par la femme enceinte et les sportifs (préparation ou recherche de performance).

  • Adultes : confiance et estime de soi, difficultés relationnels, insomnies, addictions, phobies, troubles alimentaires, prise ou perte de poids, dépression, difficultés à tomber enceinte, douleur et déséquilibre menstruel, douleurs chroniques, comportements récurrents, difficultés à contrôler ses émotions, angoisses, vertige, etc…toutes personnes désireuses d’améliorer sa vie peut faire appel à la kinésiologie.
  • Femmes enceintes et jeunes mamans : préparation à l’arrivée du bébé, angoisses, peurs incontrôlées, manque d’énergie (consultation pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement), fausse couche, post partum, manque de confiance, parents épuisés, etc…
  • Bébés : troubles du sommeil, pleurs incessants, régurgitations, difficultés de séparation avec un des parents, etc…
  • Enfants ou adolescents : difficultés relationnelles, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage, conflit, manque de confiance et d’estime de soi, arrivée d’un futur enfant dans la fratrie, propreté, agitation…

Tarifs au 1er janvier 2020

  • Séance de rééquilibrage émotionnel et énergétique (1h-1h15) = 35 euros
  • Séance Nourrissons – bébés – enfant de moins de 10 ans (1h à 1h30 maximum) = 40 euros   
  • Séance de kinésiologie approfondie = 50 euros (1h30 à 2h)

SEANCE UNIQUEMENT SUR RDV par téléphone au 06 77 49 27 35 ou par mail mv.kinesiologue@gmail.com 

Source : https://www.kinesio-iek.org/ et https://federation-kinesiologie.fr/