La consultation

J’utilise dans ma démarche de soin, entre autres, certaines thérapies comme :

  • L’HYPNOSE – La PNL – L’EFT – L’EUTAPTICS
  • Le DIEN CHAN (réflexothérapie Faciale) – La REFLEXOLOGIE PLANTAIRE INTEGRALE
  • Le CHAN (réflexothérapie esthétique réparatrice) – Le CHAN BEAUTE (Réflexologie Esthétique Beauté)
  • Le USUI REÏKI RYOHO
  • Et des outils tels que :
  • Les CONSEILS en HYGIENE DE VIE – La COHERENCE CARDIAQUE – La PNEUMO-ENERGETIQUE
  • l’ENERGETIQUE CHINOISE – LA MEDITATION

Présentation des thérapies


L’HYPNOSE

L’Hypnose thérapeutique que je pratique est intégrative, douce et bienveillante inspirée de grands experts comme Milton ERICKSON, E. ROSSI, P. JANET, mais aussi de bien d’autres grands spécialistes (Combes, Elman, Robbins, Rager, Chase etc…).

Mon Hypnose se veut aussi empreinte de passion et d’Humanité, car il faut aimer ce que l’on fait et surtout ceux pour qui on le fait. L’hypnose que je pratique permet d’établir un dialogue avec l’Inconscient (par raccourci de langage) dans sa globalité ou l’une de ses parts. Elle permet grâce à l’immense puissance et le potentiel de cet Inconscient de résoudre bon nombre de problématiques physiologiques, psychologiques, émotionnelles, comportementales passées ou actuelles, ou de permettre d’exploiter pleinement ses ressources et assurer l’avènement de nouveaux potentiels.

L’hypnose, demande au praticien un immense respect de son patient, une grande bienveillance et surtout les qualités nécessaires de maitrise, afin de ne pas nuire, induire, ou déplacer un symptôme.

Cela doit être un moment ou le patient doit ressentir la bienveillance du praticien afin que, en confiance, il puisse accepter de se laisser guider si nécessaire dans un état de détente vers un lâcher-prise propice à la séance.

A noter que sous Hypnose thérapeutique, un patient ne peut être contraint d’agir contre son gré, les mécanismes psychiques de défense de la conscience reprennent le dessus et réveille instantanément le sujet.

L’Hypnose peut connaitre diverses formes pour le patient, d’un état éveillé avec focalisation de l’attention, à un état de conscience modifiée, pour dans ce cas, accéder et dialoguer avec l’Inconscient. Elle peut se pratiquer en diverses postures : assis, debout, allongé, yeux ouverts ou fermés.

C’est toujours pour le patient, à son retour de séance, un ressenti d’apaisement et de repos comme au sortir d’une longue sieste récupératrice, libéré des ses fardeaux ou stimulé dans ses ressources.

Dans ma démarche thérapeutique, il est à noter que le patient n’a pas besoin de formuler son problème, s’il lui est difficile d’en parler, l’Hypnose comme certaines autres de mes pratiques me permet aussi un travail ‘’en aveugle’’ aussi efficace et durable dans ses effets, que s’il y avait eu formulation et présentation préalable des traumas par le sujet.

Comme pour mes autres disciplines, j’apprends à mes patients à pratiquer l’auto-hypnose, s’il le souhaitent, afin qu’ils soient acteurs de leur mieux-être et de leur évolution.

L’Hypnose fait partie des Thérapies Brèves, avec effets dès la première séance et ne requiert que quelques séances pour produire des effets bénéfiques définitifs.

La PNL

La PNL ou Programmation Neurolinguistique créée aux Etats Unis en 1970 par John GRINDER et Richard BANDLER est une méthodologie thérapeutique qui agit au niveau des comportements par le biais du langage.
Pratiquement c’est un ensemble d’outils dialectiques comportementaux, qui permettent d’agir sur les croyances et les comportements limitants afin d’opérer un déblocage de leurs mécanismes cachés.
J’utilise souvent la PNL pour aider mes patients dans la formulation de leurs problématiques et de leurs croyances. La PNL me permet ainsi de mettre en évidence leurs blocages et d’aider mes patients à prendre conscience de leurs ressources pour adopter un nouveau modèle de pensée. J’ai recours à la PNL en combinaison de mes autres disciplines cognitives, afin que, pour mon patient naisse une nouvelle réalité positive libératrice et constructive. J’utilise aussi cette méthode en préparation mentale, ou dans mes accompagnements.

L’EFT

L’Emotional Freedom Techniques ou techniques de libération émotionnelle élaborée par G. CRAIG, est fondée sur du ‘’Taping ‘’ certains points de méridiens de Médecine Traditionnelle Chinoise, et de formulation de certain type de phrases qui amène à une libération des blessures ou des blocages.
L’EFT fait partie de la Psychologie Energétique.
Cette technique permet d’apaiser, de soulager ou de libérer rapidement certains traumas. Je l’utilise souvent en préalable afin de ‘’pacifier’’ certaines problématiques, en combinaison avec mes autres thérapies. L’EFT est facile à apprendre, j’en transmets l’essentiel à mes patients s’ils le souhaitent, afin qu’ils puissent l’utiliser sur certains troubles bénins ou le diffuser dans leur cercle familial.

L’EUTAPTICS

Originellement appelé FASTER EFT pour Emotionally Faster Transformation (transformation émotionnelle plus rapide) a été développée par Robert SMITH aux USA dans les années 80. Elle change de dénomination pour devenir l’EUTAPTICS. Cette technique utilise une ronde de taping (hors points d’acupuncture) très courte associée à des formulations qui permettent très rapidement la mise en œuvre de processus de libérations des blessures psychologiques ou des traumas. C’est une méthode extrêmement efficace de reconstruction cognitive pour créer une nouvelle empreinte positive définitive en lieu et place du trauma initial. C’est une thérapie définitivement efficace sur les stress post-traumatiques (agressions, viols, attentats…) et sur les addictions lourdes (drogue). Je l’utilise aussi pour reconstruire en profondeur après avoir pacifier la problématique à traiter.

Le DIEN CHAN

Le DIEN CHAN, d’origine vietnamienne est traduite en France par une trop grande simplification en ’’ Réflexologie Faciale’’. Cette médecine alternative a été inventée par le Pr Bùi Quoc Châu, médecin acuponcteur vietnamien. Il a découvert des points non répertoriés en acupuncture qui avait des effets rapides et définitifs sur les douleurs aigües et chroniques ainsi que sur les dysfonctionnements fonctionnels voire psychologiques. Sa méthode adresse l’ensemble du corps et de l’esprit. Soins rapides efficaces, anti-inflammatoires et rééquilibrages sont les points forts de cette médecine. Le DIEN CHAN se pratique au moyens d’outils indolores qui ne pénètrent pas la peau.
A noter qu’est associé au DIEN CHAN une analyse, la ‘’Diagnose’’, qui permet une lecture des problématiques, douleurs et dérèglements .
Le DIEN CHAN a été reconnu, par l’université de Shanghai, haut lieu de formation de médecins et de praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise en Chine (acupuncture), comme méthode la plus rapide connue à ce jour pour soulager la douleur. En quelques minutes (parfois secondes) il est possible de dissiper 80% d’une douleur, lors de la 1
ère consultation. Le traitement complet ne demandant que 3 ou 4 séances.
L’Allemagne il y a une vingtaine d’année à décerné une récompense au Pr Bùi Quoc Châu, comme étant la personne qui avait le plus contribué au XXème siècle, au soulagement de la douleur physique dans le Monde.
Par ailleurs, les médecins de l’association humanitaire ‘’Médecins au pieds nus’’ fondée par le Dr L. WILLEM partent soigner dans les lieux les plus reculés de la planète, tous formés aussi au DIEN CHAN. Le DIEN CHAN est très répandu dans bon nombre de pays ne disposant pas assez de structures de santé tels que la Russie, le Brésil, Cuba…. Le Dien Chan est a été utilisé au centre anti-douleur de chirurgie orthopédique de l’hôpital de Rangueil de Toulouse en traitement de dernier recours quand les douleurs n’étaient pas apaisées par les traitements traditionnels.
Je suis DIEN CHAN Master, depuis de nombreuses années et très investi dans cette pratique que je fais évoluer à travers mes recherches et expériences.
De même le fondateur utilise cette pratique pour des soins à distance, sans enseigner cette forme de pratique aux occidentaux. Etant Maître enseignant REÏKI par ailleurs, j’associe le REÏKI au DIEN CHAN afin d’assurer ces mêmes types de soins à distance en traitement final
J’ai beaucoup de patients, qui viennent me consulter et sont soulagés définitivement, en quelques séances, après de longs mois (parfois années) de souffrance.
Le DIEN CHAN a connu des évolutions de sa méthode et certaines spécialisations. Ainsi en Esthétique réparatrice par exemple, c’est le CHAN ou en Esthétique pure c’est le CHAN Beauté, méthodes restant d’une étonnante rapidité et efficacité.
A l’identique de ma philosophie de transmission du savoir auprès de mes patients, je leur enseigne des astuces, qui leur permettent d’apaiser certaines douleurs élémentaires ou celles de leur entourage.

La Réflexologie Plantaire

Connue depuis les temps anciens, la réflexologie plantaire a été codifiée en Occident par E.INGHAM dans les années 60. Associée à celle-ci existe une plantaire asiatique fondée sur les principes énergétiques chinois et une autre plus émotionnelle sud-africaine associée à plus d’effleurements. La réflexologie plantaire a connu une spécialisation via l’association de postural et de points réflexes ainsi que de réflexes synergétiques mains/pieds, ainsi sont nées la VRT (Vertical Reflexology Therapy) Réflexologie Verticale associée à la Réflexologie Synergétique, RS.
Très efficaces dans les troubles fonctionnels ou physiologiques, cette médecine naturelle dispense ses bienfaits apaisants et ses soulagements en douceur et en profondeur.

Le CHAN

Issu du DIEN CHAN le CHAN est la partie esthétique réparatrice. Il permet de traiter des problèmes, des accidents, des cicatrices, des lésions en surface sur la peau et leur répercutions ou leurs mémoires émotionnelles. C’est un outil puissant et rapide de traitement des cicatrices chéloïdes par exemple. Il permet souvent la libération des mémoires traumatiques associées (suite à une reconstruction mammaire par exemple). De même un traitement de CHAN sur une ancienne cicatrice permet de libérer des douleurs persistantes très anciennes sur une autre partie en correspondance dans ou sur le corps. Une à deux consultations en CHAN sont souvent suffisantes.

Le CHAN BEAUTE

Issu aussi du DIEN CHAN le CHAN BEAUTE est sa version esthétique beauté. Il s’adresse tant au corps qu’au visage, et peut-être associé pour certains traitements au DIEN CHAN pour une plus grande efficacité. Un des traitements les plus étonnant du CHAN BEAUTE est celui de la ‘’rétention d’eau’’, ses résultats au bout de 4 séances sont exceptionnels et durables en prenant de son hygiène de vie.
De même le protocole le plus spectaculaire est le lifting du visage, qui permet un remodelage et un raffermissement des tissus permettant de repulper et retendre les tissus, en une seule séance. Le résultat : 10 à 15 ans de moins. La tenue de ce lifting naturel est dépendant de l’hygiène de vie, ainsi sa tenue peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.
L’amincissement, la perte de poids, la régulation de l’appétit, l’élimination des graisses sur le ventre ou les cuisses et le postérieur sont aussi des protocoles phares, qui eux nécessitent l’association de ceux du DIEN CHAN. En quelques séances (ici 4 en moyenne).

Le USUI REÏKI RYOHO

l’appellation réelle du REÏKI est USUI REÏKI RYOHO. C’est traduit en ‘’Art de guérison par l’Energie Universelle de Vie’’. Son fondateur est Mikao USUI Senseï. C’est une thérapie naturelle de soin par imposition des mains qui permet de faire circuler L’Energie, de débloquer, fluidifier, rééquilibrer, apaiser, soulager.
Il est reconnu et utilisé dans de nombreux pays, même en environnement médical et hospitalier, suite à de nombreuses études scientifiques liées à son efficacité (exemple : l’étude concluante sur 1480 patients durant 3 ans de l’Hartford Hospital, de l’état du Connecticut). Aussi pour l’exemple, le centre médical de l’état de l’Arizona à Tucson, a créé un service dédié au Reiki. En Suisse le REÏKI est remboursé. En France le REÏKI a fait ses entrées en salle d’opération à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Je suis Maître enseignant USUI REÏKI RYOHO (Senseï) et je l’utilise en traitement indépendant ou Thérapies Combinées en présentiel ou à distance.
J’assure aussi des stages de formation tous niveaux (1, 2, 3A, 3B) au REÏKI.

Thérapies Naturelles Combinées

Sur certains sujets ou certaines problématiques, j’utilise la combinaison de plusieurs de mes thérapies naturelles (Burn Out par exemple). La durée d’une consultation peut varier de 1h30 à 2h et ce pour les deux ou trois premières séances. Le patient sera adressé dans toute sa dimension holistique (globale) Energie, Corps, Esprit. S’attacher à ces trois dimensions en sus de l’accueil de la parole du patient et de ses évolutions nécessite un plus grand temps de présence à l’autre une attention particulière, et des soins dédiés pour une thérapie efficace. Une fois le traitement ayant commencé à produire son effet, il est préférable de revenir à des séances de 1h. Ce protocole éprouvé, utilisé à de nombreuses reprises donne toujours des résultats rapides et tangibles pour le patient, qui se voit évoluer positivement.